Le programme d’égalité des genres
Le programme d’égalité des genres de l’Initiative d’innovation autochtone par l’innovation et l’entrepreneuriat social finance des projets audacieux et transformateurs menés par des femmes des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, des personnes bispirituelles, queer, trans, non binaires ou diversifiées sur le plan du genre au Canada. Lors de nos appels de financement ouverts, les innovateurs autochtones peuvent demander un financement de démarrage de 100 000 à 250 000 dollars canadiens pour soutenir le développement et la mise à l’essai de leurs idées audacieuses.
Les innovateurs autochtones sont des entreprises, des organisations, des entreprises sociales ou des groupes qui développent des produits, des programmes ou des services innovants. Les innovateurs sociaux autochtones proposent des solutions durables pour relever les défis qu’ils constatent dans leurs communautés.
Pour le dernier cycle de financement, nous avons identifié quatre domaines d’investissement prioritaires : l’histoire des terres, la souveraineté alimentaire, la technologie et le bien-être. Ce programme est rendu possible grâce à l’égalité des genres et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
Nous n’acceptons actuellement pas de candidatures pour le programme d’égalité des genres Veuillez consulter cette page pour vous tenir au courant des derniers développements en matière de financement.
Domaines d’investissement prioritaires
-
L'histoire des terres
Durabilité environnementale : solutions qui s’attaquent directement au changement climatique ou l’atténuent.
-
La souveraineté alimentaire
Agriculture : solutions qui contribuent à la sécurité alimentaire, y compris les chaînes d’approvisionnement, la production alimentaire et l’accès à la nourriture.
-
La technologie
Accès numérique et souveraineté des données : innovations technologiques qui améliorent l’accès numérique ou la souveraineté des données pour les communautés autochtones.
-
Le bien-être
Solutions qui traitent de la santé mentale et du bien-être des personnes en utilisant une approche autochtone. Nous invitons particulièrement les projets qui se concentrent sur la santé mentale des jeunes.
Demandes de propositions
En 2023, l’Initiative d’innovation autochtone a publié une demande de propositions (DP) pour le financement de démarrage et de transition à l’échelle. La demande de propositions décrit le champ d’application et l’admissibilité du programme, les processus de candidature et d’examen, les critères d’évaluation et les instructions relatives à la demande.
Ces informations aideront les candidats intéressés à soumettre une proposition de financement à l’Initiative d’innovation autochtone.
Cet appel à propositions est clos. Veuillez consulter notre page sur les innovateurs pour en savoir plus sur les innovateurs du deuxième cycle.
-
L’innovation autochtone est un nouveau programme, produit ou service développé, conçu et/ou dirigé par une personne autochtone qui soutient la résurgence de la culture, des systèmes et/ou des économies autochtones et qui vise à maintenir l’existence et le bien-être de toutes nos relations. Cet outil est nécessaire pour permettre aux peuples autochtones d’assumer leurs responsabilités envers toutes leurs relations, en particulier en tant que gardiens de la planète et de ses habitants. Nous reconnaissons que l’innovation autochtone n’est pas exclusivement quelque chose de nouveau, mais quelque chose qui peut être basé sur des connaissances, des visions du monde et des pratiques culturelles, traditionnelles et/ou ancestrales autochtones et appliqué à une nouvelle situation ou un nouveau contexte.
-
Vous pouvez demander jusqu’à 125 000 $ pour une période de financement de 12 mois (un an) pour le programme de démarrage.
Si vous sollicitez un financement pour le passage à l’échelle, vous pouvez demander jusqu’à 300 000 dollars pour une période de 18 mois. Si vous avez besoin d’une somme supérieure, vous devrez peut-être faire appel à d’autres bailleurs de fonds pour couvrir le montant restant.
-
Les candidats retenus signeront un accord de subvention avec Grands Défis Canada décrivant toutes les activités qui peuvent ou ne peuvent pas être financées à l’aide de cette subvention. Ces fonds ne peuvent pas être utilisés pour acheter des terrains ou des bureaux pour y travailler.