
Implication dans l’engagement communautaire et la co-création
Leadership communautaire
Pour nous assurer de pouvoir répondre aux besoins des innovateurs, des entrepreneurs et des communautés que nous souhaitons soutenir, notre initiative est profondément ancrée dans les valeurs et la sagesse autochtones et s’appuie sur les fondements des modes de connaissance et d’existence autochtones. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur les conseils de notre Conseil de l’innovation autochtone, composé de leaders, d’aînés et de gardiens du savoir remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces membres sont engagés envers leur communauté et possèdent une expertise en innovation, en investissement d’impact et en entrepreneuriat.
Carol Ann Budd
Carol Ann est propriétaire et conseillère principale chez Woodland Wealth. Son cabinet fournit à ses clients des conseils en matière d’éducation financière, de planification et d’investissement. Elle estime que c’est un privilège et une responsabilité de se voir confier les objectifs et les visions des individus et des communautés en matière de finances et d’investissement. Elle est planificatrice financière agréée, gestionnaire de placements agréée, membre de l’Institut canadien des valeurs mobilières et a obtenu la certification professionnelle Trauma of Money®. Fière membre de la Première Nation Sagamok Anishnawbek, elle s’épanouit en tant que Nokomis/grand-mère, en apprenant la langue anishinaabemowin et en passant du temps dans son camp de Biscotasing, en Ontario.
Marie St-Gelais, ingénieure civile innue de Chicoutimi, au Québec, possède et gère Ashini Consultants, une société de conseil autochtone, depuis 2016. L’entreprise est passée de quatre à quinze employés, avec des bureaux à Saguenay, Pessamit et Mashteuiatsh. La moitié de sa clientèle provient des communautés autochtones, dont les Innus, les Cris et les Atikamekw, et l’autre moitié des secteurs industriel et minier. Forte de 13 ans d’expérience dans les domaines de l’exploitation minière, de la construction et du bâtiment, ainsi que dans les communautés autochtones, elle se spécialise dans la conception de ponts, de structures de bâtiments, de structures de génie civil et dans les aspects environnementaux. La mission de son entreprise est de soutenir les communautés des Premières Nations dans leur développement, et elle développe également des programmes de bourses pour les jeunes autochtones. Marie termine un EMBA sur le leadership autochtone à l’université Simon Fraser.
Michael Doxtater, PhD
Diane Roussin, chef de la communauté anishinaabe de la Première Nation Skownan, dans le territoire du Traité 2 d’Agowidiiwinan, est profondément engagée dans la promotion de mino bimaadiziwin (la bonne vie) pour toutes les familles et tous les enfants. Actuellement directrice du Winnipeg Boldness Project, elle dirige des initiatives d’innovation sociale dans le quartier de Point Douglas, en mettant l’accent sur le changement systémique. Forte d’une riche expérience des questions et des solutions autochtones, Diane a dirigé divers projets et organisations, notamment le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre et la Community Education Development Association. Elle se distingue par son aptitude à favoriser la collaboration entre les partenaires et les intervenants intersectoriels et siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’Animikii Indigenous Technology et de la Winnipeg Foundation. Reconnue pour son leadership, elle a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général pour un leadership autochtone exceptionnel et le Manitoba Women Trailblazers Award. Diane, qui est titulaire d’une licence en arts et d’une licence en travail social, est devenue célèbre pour sa conférence TEDx Winnipeg sur l’innovation sociale autochtone.
Ashley Cummings est la spécialiste communautaire du programme du Nord à MakeWay. Elle est Inuite, originaire de Pangnirtung, au Nunavut, et vit actuellement à Whitehorse, au Yukon. Ashley a travaillé au sein du Conseil de la jeunesse du Premier ministre, dans divers rôles à but non lucratif et au niveau local, et elle est conférencière sur les questions autochtones du Nord telles que la justice climatique et le bien-être mental. Elle est actuellement présidente du conseil consultatif autochtone de Jeunesse, J’écoute, car les soins de santé mentale pour les communautés autochtones et rurales sont au cœur de ses préoccupations. Ashley attend avec impatience de pouvoir mettre à profit ses connaissances de la base dans son rôle au sein de MakeWay.
Diane Roussin
Conseil de l’innovation autochtone
Marie St-Gelais
Nadine St-Louis, entrepreneure sociale et culturelle d’origine micmaque, acadienne et écossaise, possède plus de 25 ans d’expertise en gestion, en développement communautaire et en gouvernance. Reconnue pour ses contributions dans les domaines culturel, social et politique, elle est une figure de proue de l’avancement d’une économie autochtone à travers les arts et la culture au Québec, au Canada et au-delà. En 2012, elle a créé Sacred Fire Productions, une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par le biais de projets visant à sensibiliser le public, à briser les stéréotypes et à favoriser le dialogue interculturel. L’organisation s’attaque aux défis socio-économiques auxquels sont confrontés les artistes et les jeunes autochtones, en encourageant une participation inclusive à la revitalisation et à la réconciliation culturelles. Renforçant son impact, en 2015, St-Louis a lancé l’Espace Culturel Ashukan, l’incubateur culturel et économique inaugural dans le Vieux-Montréal, offrant des opportunités d’exposition, de vente et de développement professionnel à plus d’une centaine d’artistes.
Jordan Wapass
L’aînée Wendy Phillips est fière d’appartenir au clan du Pygargue à tête blanche, à la Première Nation Potawatomi, Ojibwa et Wasauksing. Elle est gardienne des prophéties du 8e feu et de l’ancien calendrier de l’oiseau-tonnerre. Elle est notamment aînée autochtone, gardienne de la sagesse autochtone, chef de cérémonie, éducatrice spirituelle, innovatrice culturelle, voyante et guérisseuse autochtone traditionnelle. Wendy a dirigé de nombreuses cérémonies et camps culturels, assumant diverses responsabilités cérémonielles telles que l’adoption, la célébration de la vie, le clan, la purification, les condoléances, la médecine, la guérison, et bien d’autres encore. Elle a à cœur d’aider les gens à trouver leur vision, leurs rêves, leurs objectifs, leur emploi ou leur entreprise. Forte d’une vaste expérience au sein d’organisations autochtones à but non lucratif et à but lucratif, elle possède des connaissances approfondies en matière de vision créative, de leadership stratégique, d’entrepreneuriat, d’innovation, d’innovation sociale, de gestion d’entreprise et financière, de gestion des ressources humaines, ainsi que de développement et de gestion de projets et de politiques. Wendy accorde une grande importance à sa famille, à sa nation, à ses croyances culturelles et spirituelles, ainsi qu’aux cérémonies transmises par ses ancêtres. Elle souligne l’importance de la revitalisation culturelle et de la gestion de l’environnement, s’efforçant continuellement d’équilibrer les modes de vie traditionnels et contemporains. Wendy chérit également sa vie, sa famille et ses chiens.
Ashley Cummings
Nadine St-Louis
Jordan est le consultant principal de Cree8ive Advisory, une société de conseil entièrement autochtone spécialisée dans la planification stratégique, le renforcement des capacités et la conception centrée sur l’humain, qui travaille avec des organisations autochtones et non autochtones dans les secteurs privé et public du Canada. Membre de la Première Nation Thunderchild en Saskatchewan et d’origine crie, Jordan est titulaire d’une maîtrise et d’un Executive MBA de l’Université Simon Fraser (SFU). Il a été reconnu comme l’un des 50 étudiants diplômés les plus inspirants de la SFU au cours des 50 dernières années. Avec plus de treize ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif, notamment auprès de la province de la Colombie-Britannique et du Conference Board du Canada, Jordan a occupé des postes de direction au sein des gouvernements des Premières Nations de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Québec. Il a récemment obtenu le titre de gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA) auprès de l’AAFA Canada.
Elder Wendy Phillips
Le docteur Michael Doxtater, membre des Six Nations du territoire de Grand River et spécialiste principal de la communication, jouit d’un profil national de premier plan dans les secteurs public et privé de la communication. Il a publié des ouvrages à l’échelle internationale et a produit, réalisé et écrit des documentaires et des drames primés pour des publics canadiens et américains. En tant que chef du Studio One à l’Office national du film du Canada, il a contribué à la réalisation du film « Where the Spirit Lives », lauréat d’un prix Gemini, qui a permis de sensibiliser le public aux pensionnats indiens au Canada et a conduit à la création de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). Dans le domaine de la communication publique, il a travaillé avec la Commission royale sur les peuples autochtones, la Commission Vérité et Réconciliation, Santé Canada, les Affaires indiennes et le Cabinet du Premier ministre. Il a enseigné à l’université Cornell, à l’université McGill et aux Instituts indigènes de l’Ontario, se spécialisant dans l’apprentissage organisationnel, le leadership et les environnements d’apprentissage des technologies de l’information. Le docteur Doxtater possède une vaste expérience de la médiation et de la résolution des conflits, notamment à Oka, Tutelo Heights, Red Hill Valley et Eagles Nest. Ses recherches portent sur la recherche-action, l’apprentissage organisationnel et la multi-littératie.