Le rapport d’impact est désormais disponible !
Notre premier rapport d’impact semestriel est disponible et nous en sommes ravis !
Alors que nous accueillons une nouvelle saison et que nous clôturons le Mois de l’histoire autochtone, nous voulions prendre un moment pour partager notre premier rapport d’impact semestriel sur notre blog !
En mai 2020, nous avons lancé le premier cycle du programme inaugural Faire progresser l’égalité des genres chez les autochtones par l’innovation et l’entrepreneuriat social, financé par Femmes et Égalité des genres Canada. Sur 238 candidatures éligibles, dix projets ont reçu 2,5 millions de dollars en subventions de validation de principe (de démarrage) pour développer et tester leurs idées novatrices.
Les histoires contenues dans ce rapport sont magnifiquement tissées pour partager la façon dont la première cohorte d’innovateurs autochtones dans le cadre de ce programme démantèle les systèmes coloniaux et oppressifs et les reconstruit par l’amour, le respect, la responsabilité et la réciprocité envers toutes nos relations.
Après un long périple, nous avons débarqué ici pour la première fois, tous ensemble. Les membres de ma famille sont porteurs de nombreux talents, chacun d’entre nous étant riche de connaissances, de force et d’ardeur dans sa quête de savoir. Les marques et les traits de nos aïeules se retrouvent dans nos cheveux, nos joues fières et dans les mots que nous prononçons dans le cercle. « Je suis si heureuse de te voir, ma parente ! » disent nos tantes et notre matriarche, « nous attendions cela depuis longtemps ! »
Nous marchons à leurs côtés alors qu’elles nourrissent, soignent et prennent soin de leurs communautés, de leurs terres, de leurs eaux et de leurs cieux grâce à l’innovation sociale. Enracinées dans des modes de connaissance et d’existence ancestraux, ces solutions innovantes créent les conditions nécessaires à l’épanouissement des générations futures.
Nous continuons à être émerveillés par les innovateurs du premier cycle qui progressent dans leur parcours. Nous sommes reconnaissants de nous enraciner dans les modes de connaissance et d’existence pour co-créer l’avenir de l’innovation.